Qu’il soit par échantillonnage ou systématique ; qu’il soit fait par un opérateur à l’aide d’une machine de contrôle manuelle ou à l'aide d'une machine de contrôle automatique, le contrôle est essentiel dans tout process industriel.
Qu'est-ce qu'une machine de contrôle ?
Une machine de contrôle est une machine qui vérifie la qualité de vos produits, sa conformité tout en réduisant le coût de la main d'oeuvre. Certaines machines peuvent également créer des rapports chiffrés sur la production.
Les contrôles les plus ordinaires en industrie sont :
Les appareils de contrôle sont de plus en plus interfacés avec les systèmes de Gestion de Production pour être rapidement opérationnels, calés sur la fonction à accomplir avec les bons paramètres, et raccordés aux systèmes informatiques pour la collecte des données, la traçabilité et les rapports pour les audits internes et externes.
Le contrôle devient un élément de l’Assurance Qualité qui permet à l’industriel d’améliorer sa performance, sa productivité, de livrer des produits conformes et ainsi de défendre sa marque auprès de ses clients.