Sécurité et contrôles <br>

Les fabricants de boîtes de boisson rassurent les consommateurs sur les produits utilisés comme vernis

Plus de BPS ni de BPA depuis 2015 sur les canettes, rappellent le GIE de la Boite Boisson

A la suite d’une étude scientifique faite par les chercheurs de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) et du laboratoire Toxalim, en collaboration avec les universités de Montréal (Canada) et de Londres (Royaume-Uni), le GIE de la Boite Boisson rappelle que le Bisphénol A et le Bisphénol S ne sont plus du tout utilisés comme vernis sur les canettes.

En effet, l’étude démontrait que le BPS parfois utilisé à la place du BPA restait dans l’organisme et à des concentrations très élevées chez l’animal, interrogeant ainsi sur les risques possibles sur la santé humaine.

Les produits dont le marquage utilisé était du BPA ou du BPS (raisons techniques et économiques) sont les polycarbonates, les canettes, les boites de conserve et les tickets.

 

Depuis le 1er janvier 2015, les vernis des boites de boissons ne sont plus élaborés à partir du BPA, ni du BPS en France

Les fabricants de canettes rappellent qu’ils utilisent désormais d’autres types de vernis et/ou résines comme les résines polyesters, acryliques et vinyliques, vernis qui sont contrôlés et autorisés pour les emballages alimentaires.

le 14.08.19 - Marquage -
Copyright 2016 - Tous droits réservés - Mentions légales