Sécurité et contrôles <br>

TIPA, la startup qui développe des emballages souples 100% compostables, sera présente au CFIA pour présenter ses dernières innovations

Qu’est-ce que TIPA ?


TIPA est une entreprise israélienne développant depuis 10 ans des solutions d’emballages flexibles compostables (compostage domestique et industriel) pour l'industrie alimentaire, la distribution (VPC), le retail et le luxe. Déjà présente dans plusieurs pays et réelle alternative aux plastiques traditionnels, les films TIPA sont produits en Europe (Allemagne, France, Italie). En effet, TIPA propose des emballages aux caractéristiques de transparence, résistance, imperméabilité, touché etc. semblables à celles d’emballages plastiques classiques. La différence par rapport aux alternatives habituelles : les emballages TIPA se décomposent intégralement sous 180 jours et se transformer en engrais pour le sol - ou en biogaz. En octobre dernier, TIPA a levé 11 millions de dollars afin de poursuivre ses recherches, et son internationalisation. Elle a également signé des partenariats avec des marques de renom, telles que Stella McCartney.

Une startup innovante et récompensée à de nombreuses reprise


TIPA a déposé de nombreux brevets au niveau international. Avec son équipe de scientifiques et d’ingénieurs, TIPA a notamment développé un nouveau composé de résine en vue d’obtenir des films pouvant contenir 5 à 10 matériaux, tout en restant compostables et biodégradables.
Les produits élaborés par TIPA, en partie bio-sourcés, reflètent ainsi les propriétés initiales des films plastiques conventionnels (polyéthylène / polypropylène). Ils sont extrudés à partir de polyester aliphatique biodégradables et compostables, compatibles avec les normes ASTM D6400, EU EN13432 (certifié par l'institut Vincotte) et ISO 17088. A la pointe de la technologie, TIPA a notamment remporté le Prix d’argent dans le segment « packaging » des Edison Awards et figure dans le Top 100 des entreprises européennes les plus innovantes sélectionnées en 2017 par Red Herring

 

L’objectif de TIPA : participer à faire changer l’histoire du plastique

Le but de TIPA n'est pas de remplacer les emballages déjà recyclables et recyclés (type bouteilles en plastique). TIPA se penche sur la problématique de fin de vie des plastiques d'emballage flexibles en proposant une alternative à ces produits non recyclés/recyclables (pour des raisons techniques ou économiques). Il s’agit d’adresser les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les acteurs du secteur agroalimentaire vis-à-vis de l'impact dévastateur des déchets plastiques ; du besoin crucial de solutions durables. Alors que le retail, l’industrie alimentaire et le e-commerce explosent et que leurs clients exigent d’eux plus de responsabilité vis à vis de l’environnement, TIPA apporte de réelles solutions aux marques et industriels sans changer leur quotidien : les produits TIPA sont totalement adaptés aux lignes de productions industrielles classiques : la supply chain n’est aucunement impactée. En ligne avec les politiques de gestion des déchets et de l’économie circulaire, TIPA s'engage auprès de l’ensemble de l’écosystème français afin de faire avancer les discussions sur le compostage et la gestion des déchets.

Une fondatrice et CEO engagée

Daphna Nissembaum, CEO et co-fondatrice de TIPA, intervient régulièrement au niveau international sur les questions de transition durable, d’emballages plastiques alternatifs, de gestion des déchets et de l’importance du développement d’une filière dédiée à la collecte des biodéchets et au compostage.
Elle possède une vision globale de la situation actuelle et suit les dynamiques et prises de décisions des différents gouvernements européens sur ces sujets.
Elle a notamment pris la parole fin mai 2017 sur invitation de la Fondation Ellen MacArthur lors des « Circular Economy Start Up Initiative », était présente en France aux dernières journées du World Forum for a Responsible Economy sur le thème de la bio-économie ou au salon Convergences.
Elle viendra également pitcher lors du Hacking de l’Hôtel de Ville, le 16 mars prochain à Paris.

 

Ils seront présents sur le CFIA de Rennes - Hall 4 stand A80 - 13 au 15 mars 2018 - Parc des expositions de Rennes


Contact presse :
Lorraine Brucker-Romac

 

le 13.03.18 - Emballage -
Copyright 2016 - Tous droits réservés - Mentions légales