Sécurité et contrôles <br>

Améliorer le contrôle qualité avec le mélangeur de gaz en ligne de chez Dansensor

Des végétaux frais conditionnés sous atmosphère modifiée

Le groupe Florette fournit des végétaux frais prêts à l'emploi à parti des sites de production installés dans différents pays d’Europe. Pour la réputation de la marque, la fraîcheur de ses produits un réel enjeu stratégique. Pour garantir cette fraîcheur et une durée de conservation convenable, Florette n’hésite pas à emballer certains produits sous atmosphère modifiée.

 

Ce mélange de gaz est principalement composé d’azote et de dioxyde de carbone. Parfois et selon les références, on retrouve également de l’oxygène dans ce mélange.

 

L’usine Florette de Lessay (dans la Manche) produit jusqu’à 220 000 emballages de salade par jour – représentant près de 60 millions d’emballages par an. Ceci grâce à 11 ensacheuses verticales.

 

Besoin d'un mélange constant sur plusieurs lignes en même temps

Dans l’optique d’améliorer le système de production des mélanges de gaz, le site de Lessay, depuis quelques années, prend de nouvelles mesures. L’entreprise utilisait trois mélangeurs centraux – deux d’entre eux pour des mélanges binaires, et un autre pour un mélange tertiaire. Les mélangeurs commençaient à être obsolètes, ils étaient là depuis 15 ou 20 ans.

 

Il y avait deux principaux problèmes avec le matériel précédent : la difficulté à fournir un mélange constant en qualité (respect des taux pour chaque gaz) et en débit. Il est important de s’assurer que tous les emballages sortant d’une ligne de production contiennent le bon mélange de gaz. Le cas contraire, la qualité est compromise et la durée de conservation du produit est réduite.

 

Deuxièmement, ces mélangeurs de gaz alimentaient plusieurs lignes simultanément. Ainsi lorsqu’un problème survenait, toutes les lignes conditionnant sous atmosphère protectrice étaient touchées, provoquant un arrêt total des lignes de production jusqu’à résolution du problème.

 

Le site de Lessay utilisait des analyseurs de gaz par échantillonnage CheckMate et Checkpoint de l’entreprise Dansensor pour tester l’atmosphère protectrice dans les emballages sortant des lignes de production.

Le mélangeur de gaz Dansensor Map Mix Provectus

Connaissant donc déjà la marque, l’équipe de Lessay a décidé d’installer un mélangeur de gaz Dansensor, le MAP Mix Provectus. Il s’agit d’un mélangeur compact à taux variables de grande capacité, pouvant délivrer de gros débits de gaz. La meilleure solution était d’installer un MAP Mix Provectus sur chacune des 11 lignes de conditionnement.

 

Ce projet fut lancé en Janvier 2015 et fut une réelle réussite. Florette trouve l’appareil vraiment pratique d’utilisation et délivre un mélange gazeux conforme et avec une bonne stabilité dans le temps  et peut être facilement programmé pour plusieurs types de mélanges.

 

Nécessitant moins de maintenance que les précédents mélangeurs, cela offre plus de temps à l’équipe du site pour accomplir d’autres tâches. D’autant que chaque ligne d’emballage étant équipée de son propre mélangeur de gaz, si un problème survient sur un des mélangeurs, une seule ligne sera affectée et non plus plusieurs comme anciennement.

 

Le Responsable Conditionnement est ravi du support commercial et du support technique offert par Dansensor.

 

Installer le MAP Mix Provectus sur leurs lignes de conditionnement a été une très bonne chose. La motivation principale de l’entreprise pour changer de mélangeur de gaz était d’améliorer la qualité du produit. Florette doit avoir confiance dans la durée de conservation de ses produits jusqu’à la date indiquée sur l’emballage pour que son client soit satisfait et que sa marque et son image soient protégées.

 

Pour conclure, l’entreprise Florette recommanderais certainement MAP Mix Provectus pour son utilisation facile, la stabilité des mélanges de gaz et ses bonnes performances.

Copyright 2016 - Tous droits réservés - Mentions légales